Le retour du Front de déLibération du Québec

Après une petite incursion de seulement 8 émissions hebdomadaires vers la fin 2009, le Front de déLibération du Québec fera un retour sur les ondes de Québec Radio, qui fêtera son 10e anniversaire l’année prochaine. Le concept de l’émission était le débat d’une heure entre 4 personnes autour d’un sujet de l’actualité politique, dont les collaborateurs de l’époque étaient Christian Bergevin, anciennement d’une autre émission de Québec Radio, Les Maniaco-Répressifs qui s’est terminé aussi en 2009, Guillaume Martin, créateur des sites de l’organisation du Québécois, Daniel Demers et moi-même, Carlo Mosti, comme animateur.

oldfdq

Pour le retour, la même intro de l’époque, avec la lecture du manifeste du FLQ modifié, sera reprise momentanément pour faire un rappel. Il n’est pas impossible que l’intro soit modifiée en cours de route, nous avons déjà une idée pour la nouvelle. Le concept de la nouvelle édition sera toujours axé sur l’actualité politique québécoise, nous ne ferons pas vraiment dans l’international. Par contre, contrairement à l’époque où nous débattions sur un seul et unique sujet durant tout l’émission, n’étant que deux collaborateurs cette fois à animer l’émission, nous allons passer en revue et commenter plus d’un sujet d’actualité de la dernière semaine ou du mois. Pour l’instant, mon seul collaborateur pour la nouvelle mouture sera mon compatriote Carl Contant du Réseau de Résistance du Québécois. Étant tous les deux impliqués comme militants du RRQ, nous allons donner une place privilégiée pendant l’émission aux annonces des différents événements ou sujets concernant le RRQ et les autres entités de l’organisation du Québécois.

Pour conclure, l’émission va se différencier particulièrement de l’ancienne et de toutes les autres émissions de Québec Radio par un volet sur l’actualité politique autochtone. Notre collaboration avec certains groupes des Premières Nations nous a donné l’occasion d’établir des relations intéressantes qui nous ont appris beaucoup sur leur perception de la politique nationale et nous a permis de créer des liens en respectant leur vision et leur divergences. Nous voulons partager cela avec nos auditeurs pour démystifier ce que les grands médias et les gouvernements tentent, avec un certain succès, de taire sur leur culture, leur mode de vie et leurs expériences sociales.

L’émission commencera d’ici quelques semaines, elle sera diffusée les mardis à 19h toutes les semaines. Ce ne sera pas du direct comme nos collègues Frédérick Millette et Kévin Lepage des Irréductibles, dont je tiens à féliciter pour leur courage et leur détermination, mais plutôt préenregistrée dans la semaine précédente. Nous allons inclure des entrevues et de la musique québécoise et autochtone pendant nos pauses. Au plaisir de partager une heure d’information et de défoulement avec vous à Québec Radio, la radio indépendantiste au pays du Québec!

Posted in nouvelles émissions, Québec Radio and tagged , , , , , , , , , , , .