Poète et combattant

Pierre Schneider a une vie bien remplie et un parcours hors du commun. Il écrit de la poésie depuis son enfance et il se destinait d’ailleurs à une carrière en lettres quand sa trajectoire a bifurqué en 1961 et qu’il a adhéré au Rassemblement pour l’indépendance nationale (RIN). Dans la mouvance des mouvements révolutionnaires de libération qui secouent la planète à l’époque, il a fondé avec quelques camarades le premier réseau du Front de Libération du Québec (FLQ), en 1963. À la suite de plusieurs attentats à la bombe, il est condamné à trois ans de réclusion au Vieux Pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul.

Malgré son désenchantement d’avoir été trahi par un délateur, il écrit un carnet de prison publié il y a quelques années chez Québec-Amérique. Une fois libéré du pénitencier, il a fui le milieu intellectuel qu’il jugeait très sévèrement et devint journaliste. Il a fait une brillante carrière, notamment au Journal de Montréal jusqu’à devenir directeur de l’information.

En 2002, Pierre Schneider a publié Boum baby boom, préfacé par son grand ami Raymond Lévesque. Cette autobiographie a été revue et réactualisée en 2008 sous le titre Survivance et publiée aux Éditions du Québécois. En 2007, il publiait un premier recueil de poésie aux Éditions du Québécois : Paroles d’amour et de liberté, ouvrage qui marqua vraiment le début de notre collaboration.

Cet automne, Pierre Schneider nous offre son deuxième recueil de poésie : La trahison comme mode de mort. Ceux qui ont renié la cause nationale, dont Lucien Bouchard, ne manquent pas d’être écorchés. De la poésie subversive… Quelle bonne bouffée d’air frais!

Enrichi de quelques billets politiques en annexe, l’ouvrage témoigne donc des thèmes chers à l’auteur : liberté, indépendance, amour, révolte. Des thèmes universels, mais ancrés par l’auteur dans la réalité du Québec et dans sa réalité personnelle. Une poésie sentie et touchante. Et en plus de ses textes et poèmes engagés, l’auteur exhibe une autre facette de sa personnalité, celle de la poésie intimiste qui fait vibrer les âmes avec intensité.

J’en profite alors pour vous informer que les Éditions du Québécois invitent le public au lancement de cet ouvrage :

Mercredi 21 septembre 2011
19h00
Maison Ludger-Duvernay (SSJBM)
82, Sherbrooke Ouest, Montréal

Jacques Parizeau aime dire que les poètes ont été essentiels dans l’avènement de la Révolution tranquille et la résurgence du mouvement indépendantiste dans les années 1960. Monsieur a bien raison. Et les poètes seront essentiels à la lutte pour achever le combat et vaincre enfin. Les poètes combattants. Pierre Schneider est un de ceux-là, et un de ceux qui n’abandonneront jamais.

Venez saluer avec nous le lancement de son ouvrage!

« Il faut armer d’acier les vers de notre temps »
– Hô Chi Minh

Posted in non classé.