On peut faire une différence

C’est par exemple arrivé dans le dossier de la reconstitution de la bataille des plaines d’Abraham.  C’est aussi arrivé lors de la visite du prince Charles.  Ces deux opérations ont mobilisé bien des énergies militantes.  Et elles nous ont permis d’ébranler les colonnes du temple canadien.

Mais il est également possible de faire changer le monde en militant dans l’une de nos sections régionales.  L’an dernier, des militants du Réseau de Résistance de l’Estrie se sont mobilisés contre un commerce qui ne respectait pas vraiment l’esprit de la loi 101.  Le commerce en question ?  Le LOL video gaming lounge. Fonder un commerce à Sherbrooke, une ville essentiellement francophone, en utilisant une formule anglaise, voilà qui n’augurait rien de bon.

Nos militants se sont rassemblés dans la rue et ont distribué des tracts afin de faire comprendre aux gens et à ce commerçant le caractère inacceptable d’une telle situation.

Hé bien, l’action de nos militants a enfin été couronnée de succès.  Le commerçant en question vient de franciser sa bannière.  Comme quoi, il ne faut jamais lâcher.

Si tous les Québécois imitaient ces militants, si chacun posait de temps en temps un geste afin de mieux protéger le français chez nous, cette langue ne s’en porterait que bien mieux.

En tout cas, moi je suis bien fier du travail accompli par ces militants de Sherbrooke.  Et je suis très heureux de pouvoir leur dire:  Bravo!  Mille fois bravos!

Posted in non classé.