Guerre en Ukraine
Non à tous les impérialismes!
Entre la propagande russe et la propagande américaine, il est difficile d’avoir toute la vérité. Une chose est sûre, la situation en Ukraine est tragique. Et c’est à pleurer de rage.
Instrumentalisée par tous depuis la chute de l’URSS, dont ses propres dirigeants, la nation ukrainienne se retrouve maintenant seule à défendre son existence dans les rues de Kiev et un peu partout sur le territoire. Et personne ne lui viendra en aide.
* * *
Après la chute de l’URSS, les Américains et l’OTAN ont vu en Ukraine l’occasion d’accroître leur hégémonie en Europe et de rapprocher leur force militaire du territoire russe. Sans égards à l’indépendance et à la sécurité du peuple ukrainien, évidemment. Washington et les puissances de l’OTAN se sont ingérés tant et tant sans autre objectif que d’accroître leur zone d’influence. L’Ukraine a été utilisée et instrumentalisée. Et aujourd’hui elle est trahie.
Du côté russe, on n’a jamais accepté l’indépendance de l’Ukraine après la chute de l’empire soviétique. Une Ukraine que, dans une vision impérialiste, on n’a même jamais voulu voir comme une nation. Et, surtout, on a vu en Ukraine l’occasion en or de refaire la zone d’influence russe dans cet ancien territoire du glacis soviétique. On s’est ingéré dans la politique en Ukraine, on a déstabilisé le pays, politiquement l’OTAN l’a emporté, alors maintenant le pays est envahi.
Même les dirigeants ukrainiens ont trahi leur peuple : tantôt inféodés à Washington, tantôt inféodés à Moscou; aucun ne se souciait vraiment de la sécurité et de l’indépendance du peuple ukrainien. La catastrophe se préparait. Depuis longtemps. Nous y sommes. La puissance de feu d’une des plus grandes puissances impérialistes du monde qui reprend vie s’abat sur un peuple réduit à se défendre avec des kalachnikovs derrière des barricades de pneus.
* * *
Ce que j’espère pour l’avenir?
À court terme, que le peuple ukrainien puisse résister suffisamment à l’envahisseur pour éviter une occupation et ainsi conserver un minimum de liberté et d’indépendance.
À moyen terme, que le peuple ukrainien puisse reprendre en main ses institutions hors de l’influence américaine et de quiconque, tenir des élections en repoussant ces ingérences extérieures et ainsi élire des dirigeants qui ne soient à la botte ni de Washington ni de Moscou.
Cela fait, que le peuple ukrainien, à plus long terme, puisse consolider une véritable indépendance, se libérant à la fois des pressions et de l’ingérence de Washington et de l’OTAN tout comme de l’ingérence et des agressions russes.
Je sais bien que tout cela est idéaliste… voire utopique. Mais je continuerai toujours d’espérer une planète où les peuples vivent véritablement libres et indépendants, sous le joug d’aucun impérialisme.
Aussi, au-delà des considérations géopolitiques, j’ai le goût de dire que mon cœur et mes larmes sont aujourd’hui avec ces hommes et ces femmes qui, pour la première fois de leur vie, tiennent une arme à la main dans les rues de Kiev, volontaires enrôlés à la hâte. Ils s’apprêtent pour plusieurs à sacrifier leur vie devant une puissance impérialiste devant laquelle l’Ukraine ne fait clairement pas le poids.
Ils ne se battront pas pour Washington, ni pour l’OTAN, ni pour Bruxelles, ni pour Biden, ni même pour leurs dirigeants politiques. Ils se battront pour défendre leur quartier, pour la rue où hier jouaient leurs enfants aujourd’hui réfugiés en Pologne ou ailleurs, pour leur ville, pour leur pays, pour leur drapeau. Pour leur dignité. Seuls. Utilisés par tous comme monnaie d’échange. Puis abandonnés par tous. À la face du monde. Calvaire…
Respect. Et courage.
Non à tous les impérialismes! Ні імперіалізму!
Pierre-Luc Bégin