Il y eu d’abord Michael Ignatieff l’intellectuel : universitaire, écrivain et journaliste de renom. Pourfendeur du nationalisme québécois et ennemi de la loi 101, cet Ignatieff fit métier pendant des décennies de défendre l’impérialisme américain et le colonialisme canadien.
Lorsqu’Ignatieff fit son retour au Canada et son entrée en politique, il s’est cependant évertué à se présenter sous un jour nouveau. Il voulut paraître ouvert par rapport aux revendications québécoise (on se rappel le débat sur la nation) et il admit certaines fautes (à propos de l’invasion de l’Irak, notamment). Était-ce l’avènement d’un « Ignatieff nouveau »? Finie la fermeture par rapport au Québec et passé le temps de l’impérialiste convaincu? Plusieurs l’on cru, et Michael Ignatieff s’est alors élevé jusqu’au poste de chef du Parti libéral du Canada.
Ce livre vise maintenant à démontrer que cet « Ignatieff nouveau » que l’on a tenté de nous vendre n’existe tout simplement pas. Oui, le vocabulaire s’est adouci. Oui, l’homme use moins d’un ton pamphlétaire. Oui, il a appris à se faire moins provocant. Or, ses conviction profondes ont-elles vraiment changé? Lisez ce livre incontournable pour connaître vraiment le chef libéral.
Postface de Patrick Bourgeois, historien et journaliste.