La vague orange a en effet violemment déferlé sur le Québec hier. Elle a emporté les bloquistes avec elle ; même le chef n’a pas survécu à sa puissance. Mais cela ne signifie aucunement que la présence d’indépendantistes à Ottawa n’est plus souhaitable désormais. Cela signifie tout simplement que les prochains indépendantistes que nous enverrons à Ottawa devront mettre de côté l’ambiguïté et la vacuité qui ont caractérisé le règne de Gilles Duceppe. Le Bloc doit être à Ottawa pour construire le Québec libre et non pour faire fonctionner le Canada; c’était pourtant si simple à comprendre. Par conséquent, c’est maintenant le temps d’essayer la stratégie des purs et durs. Ils ne pourront jamais faire pire que le Bloc de Gilles Duceppe.
Le Bloc de demain devra s’inspirer de l’héritage du Sinn Féin irlandais. On prélève les ressources de l’État central (qui sont aussi les nôtres soit dit en passant) afin de rendre plus efficace la lutte pour l’indépendance du Québec que nous mènerons à temps plein. Perdre son temps à parler du blé de l’Ouest ou de la situation de l’industrie minière au Yukon, c’est bien fini. Le Bloc doit être une force de frappe indépendantiste qui ne craint pas de se salir les mains, qui ne fuit plus les polémiques, qui combat avec courage et intelligence.
En tant que députés, ces bloquistes auront des ressources importantes; un fonds servant à financer la lutte sera créé à même leurs salaires. Chaque bureau de circonscription deviendra une antenne indépendantiste; chacun des passages dans les médias des députés bloquistes purs et durs sera l’occasion de défendre le projet indépendantiste et ils ne ménageront jamais leurs énergies afin de pousser le Canada dans ses derniers retranchements. De cette lutte continuelle, le Québec libre naîtra plus facilement.
Ce Bloc Québécois nouvelle mouture complétera le travail du Parti Québécois qui, lui, ne peut se consacrer totalement à l’indépendance, car il doit également faire fonctionner l’État québécois en attendant la victoire finale. Les députés d’un Bloc pur et dur n’auront plus, eux, à faire fonctionner un État. Ils pourront se consacrer totalement à la lutte indépendantiste.
Parmi les priorités que ce nouveau Bloc placera en tête de liste nous retrouverons le dossier médiatique. Au cours de cette campagne électorale, on s’est fait faire un « coup de La Presse ». Les médias ont réalisé une véritable campagne de relations publiques pour le NPD. Des sondages bidons ont été utilisés pour lancer la vague. Bien sûr, les médias n’auraient pu avoir le même succès avec un autre parti, n’auraient pu réussir dans cette entreprise si le NPD n’était pas de nature à séduire les Québécois et si, surtout, le Bloc n’avait pas autant déçu les indépendantistes ces dernières années. Si nous voulons éviter de nous faire faire un autre « coup de La Presse » dans le futur, il nous faut dès aujourd’hui nous atteler à la tâche consistant à mettre sur pied un vrai média indépendantiste professionnel.
Une telle entreprise exigera beaucoup de sous. Le mouvement indépendantiste doit faire la preuve de son sérieux. Il doit délier les cordons de sa bourse et financer la mise sur pied d’un tel média indépendantiste. Si nous ne le faisons pas, nous ne gagnerons jamais. C’est aussi simple que ça.
Le contexte actuel est difficile pour le mouvement indépendantiste; plusieurs voulaient tenter la politique du pire, ils auront la chance de tester son efficacité dans les prochaines années. Voilà pourquoi nous devons être plus vigilants que jamais, pourquoi il faut que nous demeurions sur la ligne de front pour défendre notre pays; après tout, nous en sommes les meilleurs défenseurs. Pour sa part, le NPD de Jack Layton est un parti canadien qui ne pourra jamais rien faire pour défendre le Québec contre le Canada de Stephen Harper. Les Québécois s’en rendront compte bien assez tôt. Leur flirt avec le NPD ne sera que passager. Des jours plus heureux nous attendent. Nous devrons être prêts à en profiter plus que jamais. Et cela passe par un nouveau Bloc Québécois qui ne ressemblera plus en rien à celui que dirigeait Gilles Duceppe; il sera combattif, courageux, travaillant et d’une intelligence plus que certaine pour faire progresser le projet de pays du Québec.
Prochainement, l’organisation du Québécois présentera le programme que nous entrevoyons pour ce nouveau Bloc Québécois. Prochainement, l’organisation du Québécois annoncera ses intentions quant à la course à la chefferie qui se tiendra bientôt au Bloc Québécois. Nous soutiendrons – voire présenterons – un candidat qui défendra notre vision quant à ce nouveau Bloc Québécois et quant à l’urgence de mettre sur pied un média indépendantiste professionnel.
D’ici là, je vous demande de prendre votre carte de membre du Bloc Québécois. Nous aurons besoin de la base militante pour nous imposer au cœur même de ce parti qui redeviendra indépendantiste grâce à nous tous. Jamais plus la base militante ne sera mise à l’écart, c’est une promesse que nous faisons. Le pays du Québec naîtra grâce à elle, nous en avons toujours été conscients !
Malgré le contexte difficile, il nous faut continuer le combat. Et à force de courage, d’intelligence et de travail, nous arriverons à bon port. J’en demeure persuadé aujourd’hui plus que jamais. Après tout, notre cause est noble et juste et la seule qui soit en mesure d’assurer un avenir à ce Québec que nous aimons tant. Nous n’avons tout simplement pas le droit de perdre!
Vive le nouveau Bloc Québécois! Vive le Québec libre !