Port-Daniel: le projet de la honte!

Les promoteurs du projet de cimenterie à Port-Daniel ont eu gain de cause. Le gouvernement Couillard leur permettra d’échapper à la vigilance d’un Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE) pour mener à bien leur projet en Gaspésie.

Ciment McInnis qui est à l’origine du projet qui gonflera de manière dramatique les émissions du Québec en termes de gaz à effet de serre (GES) avait posé la non-tenue d’un BAPE comme condition sine qua non pour la poursuite de son projet de cimenterie. L’argument massue de la compagnie? Ce projet doit respecter les normes environnementales qui étaient en vigueur lors du premier dépôt du projet…il y a 20 ans de cela!

C’est dire si la compagnie est morte de rire ! La souplesse absolue qui lui est accordée dans le dossier environnemental de même qu’un financement de 500 millions$ en fonds publics (à peu près la moitié du coût du projet) lui permettront d’agir à peu près sans stress aucun. Tout ça pour la création d’un maximum de 200 malheureux emplois.

La cimenterie de Port-Daniel, qui émettra deux millions de tonnes de GES par année, aurait eu toutes les misères du monde à se qualifier dans le cadre d’un BAPE. La seule façon de régler le problème était d’éviter le BAPE. Privilège que le gouvernement Couillard lui a accordé de bon coeur.

Comment est-ce que Ciment McInnis s’y est pris pour obtenir une telle concession? Il faudrait avoir un libre accès aux coulisses du pouvoir pour le savoir précisément. Il faudrait pouvoir observer les neuf lobbyistes de la compagnie dans la mission qu’ils mènent auprès du gouvernement pour en avoir une idée plus juste.  Même si on se doute bien de la façon dont toutes ces opérations de charme ont été menées.  Et cela est encore plus facile à imaginer quand on fait le portrait des personnes impliquées.

Le principal lobbyiste de la compagnie Ciment McInnis est Rémi Bujold. Bujold est un ancien député libéral fédéral. Il était membre de l’équipe Trudeau lors du référendum de 1980 et lors du rapatriement de la constitution canadienne sans l’accord du Québec en 1982. Il fait partie des traîtres à la nation québécoise identifiés alors par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal. Il a par la suite été chef de cabinet de Robert Bourassa. En 2009, il était l’organisateur en chef de Michael Ignatieff pour le Québec. Pour promouvoir le projet de cimenterie à Port-Daniel, Bujold a reçu un contrat de plus de 100 000$.

Les libéraux et fédéralistes notoires pullulent également sur le bureau de direction de Ciment McInnis. Laurent Beaudoin, ancienne tête dirigeante de Bombardier, est le fondateur de la compagnie. Il la dirige toujours.  Beaudoin finance très généreusement le Parti libéral depuis Mathusalem. Lors du référendum de 1995, Beaudoin avait menacé les employés de Bombardier qui songeaient à voter Oui.  Une manière fort peu noble de les convaincre de plutôt voter en faveur de la soumission.

Laurent Beaudoin a fait une place à Élaine Beaudoin au coeur même de l’appareil McInnis. Il s’agit bien sûr de sa fille. Elle aussi a financé très généreusement les libéraux par les années passées. En plus de diriger les destinées du projet de cimenterie de Port-Daniel, Élaine Beaudoin siège aussi sur le bureau de direction du groupe Canam qui appartient à Marcel Dutil.

Or Marcel Dutil siège également sur le bureau de direction de Ciment McInnis! Et il s’agit encore une fois d’un autre très généreux donateur du Parti libéral. Organisateur fédéraliste notoire, Dutil a contribué à pilonner le camp du Oui en 1995. Le frère de Marcel Dutil, Robert, est député dans le gouvernement Couillard.

Ancien de McGill, Louis Laporte préside le comité exécutif de Ciment McGinnis. C’est un ancien directeur de Bombardier. Et il s’agit bien sûr d’un autre fidèle donateur du PLQ.

David L. McAusland est un autre ancien de McGill qu’on retrouve sur le bureau de direction de Ciment McInnis. Avocat du cabinet McCarthy Tétreault, véritable firme libérale, McAusland est très impliqué dans les dossiers liés aux ressources naturelles. En plus de défendre le projet de cimenterie de Port-Daniel, il siège sur le bureau de direction de Khan Resources qui construit des mines d’uranium de par le monde, et notamment en Mongolie;  il a aussi siégé sur le bureau d’Equinox minerals qui s’intéresse au cuivre. Par le passé, McAusland a conseillé la GRC. Il a reçu la médaille de la reine Élizabeth II en 2002. C’est évidemment un généreux donateur du PLQ.

Partenaire d’affaires de Guy Rousseau, lui qui a découvert le gisement de Port-Daniel il y a 20 ans de cela, Bertin Castonguay siège lui aussi sur le comité exécutif de Ciment McInnis. Et il s’agit d’un autre généreux donateur du PLQ si l’on se fie au registre des donateurs du directeur des élections du Québec.

Sur le comité exécutif de Ciment McInnis, on retrouve aussi Gilles Poulain, propriétaire de la compagnie française Carrières du Boulonnais. Cette compagnie gère la plus grande carrière de calcaire de France. Il s’agit d’un partenaire d’affaires d’Arcelor Mittal qui opère une mine de fer sur la Côte-Nord.

Robert Raven, Suzanne Blanchet, Justin Méthot et Michael Ross dirigent aussi la compagnie de ciment.

À constater la présence d’autant d’amis des libéraux sur le bureau de direction de Ciment McInnis, on comprend mieux toute la sollicitude dont fait preuve le gouvernement Couillard à l’égard du projet de cimenterie de Port-Daniel.  Après tout, des chums ça reste des chums!

Ce qui est plus surprenant, c’est que le gouvernement Marois ait été lui aussi fort bien disposé à l’égard de ce projet extrêmement pollueur et défendu par des fédéralistes notoires.

Ah oui, vraiment, il serait très intéressant d’assister à ce qui se passe dans les coulisses du pouvoir…

Publié le à la une, chroniques politique québécoise, Journal Le Québécois, Organisation du Québécois et étiqueté , , , .

17 commentaires

  1. Quelle écoeuranterie! J’essaie de leur vendre mon projet <> depuis 2 ans en ne leur demandant aucune subvention. Impossible de rencontre aucun DAOUST de ce monde. J’ai un Plan d’affaires assez solide que jamais personne n’a pu le contredire. Il me ferait plaisir de vous en raconter les tenants et aboutissants! — Ne lâchez surtout pas et félicitations.

    • Mon sujet qui, je crois, s’est effacé, est: AUTOROUTE DE LA MER de MIP. Voir on site Web pour en avoir une bonne idée départ. — au plaisir: 418 627-0252 si on veut m’appeler pour les détails.

    • Un conseil, n’allez pas vers le Libéraux avec votre Plan d’affaire. C’est un suicide professionnelle si vous êtes une personne honnête!

      • C’est ce que je commence à comprendre ! Il n’y a aucune pensée économique dans ce gouvernement. Ils ne sont pas chanceux. Ils m’auront sur leur route encore pour un bon bout de temps. Parfois une passe derrière le but rebondie en avant du filet! N’est-ce pas?

  2. Félicitation a tous les gaspésiens et félicitation au gouvernement Gouillard
    Enfin de emplois chez nous !
    Yes yes ont va avoir notre cimenterie

      • Oui,, MA Gouillard. Depuis le début, on s’est dit que ce club (ciment McInnis) cherchant à éviter les questions, autrait de quoi à cacher. On pensait utiliser la chicane entre les riches concurrents pour avoir un BAPE pour essayer de découvrir le fond de la magouille. Contairement à ce que disent les mauvaises langues, on n’a jamais fait une cenne avec ça. En fin de compte, on n’a jamais fait confiance à Lafarge non plus ni à ses «schaffsekle» de propriétaires suisse, Holcim. On a débarqué avant d’être trop couvert de marde. L’extrême droite se réclame toujours de la majorité, ce qui fait peur aux dissidents. Mais je ne crois pas que tous les Gaspésiens soient unanimes derrière ce projet et ce qui se cache derrière.

      • a propos de la cimenterie c,est le parti Québécois qui a donné l,ok c,est maintenant assez difficile pour eux de voté contre maintenant qu,il ne sont plus au pouvoir

      • Je sais pas si tu es un habitant de Qc ainsi que l’auteur de ce Texte merdique , mais si oui , je peux mentionner qu’un bon pourcentage d’effet de serre est produit dand votre ville , de plus vous continuez a fabriquez des cigarettes avec Graven A même en sachant que c’est une des principales causes du Cancer .. Je souhaite que ce projet se réalise … Je suis Gaspésiens et fiers de l’être .. En passant arrêter d’engager ded Fonctionnaires À Qc pour relancer cette régions vous êtes des incompétents qui veulent seulement garder leurs emploi Qc ..

      • Et un autre commentaire brillant…les cigarettes, les fonctionnaires…du GROS n’importe quoi!

        Je suis demeuré 5-6 ans en Gaspésie. Et heureusement, les gens de ta race demeurent une méchante minorité.

    • J’aimerais tellement vous croire monsieur Morin. L’histoire va s’écrire et on pourra s’en parler plus tard. S’il y a un projet qui ne répond à aucun critère de développement économique régional alliant à la fois développement environnemental durable, c’est bien celui-là. La demande intérieure et mondiale n’est pas là et nous implantons en Gaspésie l’industrie la plus polluante de tous les secteurs économiques. — Encore là, monsieur Bourgeois a très bien fait la démonstration que le lobby politique avec les libéraux est beaucoup plus fort que la connaissance.

      Quelqu’un frolant l’ignorance m’a déjà dit souvent: ((What it is important, is not what you know, but who you know!)). Je me dois de réaliser aujourd’hui jusqu’à quel point il avait tellement raison.

  3. Croyez vous que les autres cimenterie ne polue pas !ben voyons donc en plus il ne sont pas québécoise ( française et Suisse )
    Lafarge achete tout ce qui lui fait obstacle
    Pour garder le monopole et vendre le ciments a des prix tres élevé et de piètre qualite
    Le ciment produit à port daniel va etre du ciment non poluant a comparer a celle des cimenteries déjà existante et de très bonne qualite et de plus il va appartenir a des québécois ,
    Longue vie à bombardier et à ces actionnaires
    Merci

  4. Pingback: À quoi jouait le PQ au juste ? | Le Québécois

  5. Informez vous correctement avant de critiquer et d écrire n importe quoi parce que vous etre frustrez. Les fours qui seront installer son électrique. Donc pas de combustion de buncker, huile numéro 6 utiliser depuis toujours pour chauffer les 4 hospitaux de la région de Québec!! Alors la productions de CO2 attendu aura pas lieu. Pour les Écolos, en passant, tous les lacs au Québec ou en Ontario dégazes du methane en malade. Et je parle pas des vaches !!!

      • osti d’écolos de mangeux de tourbes a marde , continuer a faire votre désinformation pour pogner certains Q.I vides qui vont vous croire ! déménager donc tous au groenland et foutez nous donc la paix ! ah oui et apportez donc Dildo Cyr avec vous !

Comments are closed.