De la Conquête anglaise aux Patriotes de 1837-38 et au Rapport Durham, de la Confédération à Marius Barbeau, ce folkloriste au service du gouvernement fédéral, et même jusqu’aux « accommodements raisonnables » et au rapport Bouchard-Taylor, il s’est constamment effectué une invention de la tradition québécoise.
Un Québec folklorique est donc apparu : parfois dominé, quelquefois sur le bord de sa libération économique et politique, mais jamais jusqu’à cette indépendance nationale seule susceptible de clarifier les choses. Serons-nous constamment piégés par le folklore et les images passéistes de notre histoire? Pourrons-nous créer un jour un projet d’invention de la tradition québécoise qui deviendrait porteur du projet d’indépendance nationale?
Tout reste à faire et la lutte est présentement incertaine entre un « Nous québécois francophone » et un multiculturalisme canadien qui a la force des pouvoirs économiques et politiques. Des choix restent donc à faire entre un Québec folklorique et un Québec culturellement et politiquement assumé. Mais encore faut-il connaître les points de vue qui se confrontent et être capables de les identifier. C’est l’objectif de ce recueil d’essais qui, à partir de Charlevoix et du Québec dit régional, cherche une tradition culturelle nationale qui reste encore à comprendre.
Serge Gauthier est Docteur en ethnologie historique. Il a notamment publié Charlevoix ou la création d’une région folklorique (PUL), Histoire de Charlevoix (PUL-IQRC) et le roman l’Acropole des draveurs (Éditions du Québécois). Il est Président de la Société d’histoire de Charlevoix et Chercheur au Centre de recherche sur l’histoire et le patrimoine de Charlevoix.