Soyons fiers, affichons-nous

En observant les petites villes que je croisais, une chose m’a frappé : la présence constante du drapeau québécois. Charlevoix, c’est très bleu. Les seuls drapeaux canadiens que j’ai croisés étaient plantés devant les édifices de Poste Canada. Non seulement il y avait beaucoup de drapeaux fleur-de-lysés, mais ils étaient en bonne condition. Vous allez peut-être me dire, mais c’est une observation pas très impressionnante… En fait, si vous vivez à Montréal, vous savez pourquoi je fais la remarque. Promenez-vous dans le centre-ville, et vous allez voir à quelle point Montréal est une ville plus canadienne que québécoise de par la présence significative de symboles et de drapeaux du pays voisin ! Faites le tour des écoles, des édifices provinciaux, des sociétés d’états du Québec, et vous allez vous rendre compte que souvent, il y a des drapeaux usées, déchirés en lambeaux, sales, défraichis, c’est désolant. Des fois je me dis qu’on manque vraiment de fierté et de patriotisme.

Les États-Unis, ce n’est pas un pays auquel j’aime faire référence, si le Canada est un exemple de néo-colonialisme, les States c’est l’impérialisme et le capitalisme à outrance, à l’image même de ce qu’on déjà été leurs ancêtres à l’époque où ils conquéraient le monde. Mais il y a une chose qu’on peut leur donner, ils ont eu le courage de se battre pour leur indépendance et leur liberté, ils sont amoureux et fiers de leur pays, il s’affichent fièrement avec leurs couleurs partout où ils vont, et ils n’ont pas peur de le dire. Si tous les québécois pouvaient être au moins la moitié aussi fiers, on l’aurait notre pays. On a par contre des Québécois qui sont fiers des Amaricains et qui aimerait être des Amaricains. Allez rencontrer les fanatiques du Réseau Liberté Québec et des Radio-Poubelles, vous allez comprendre de quoi je parle… Ils n’ont aucun intérêt à leur identité et leur indépendance… Bizarre, pourtant, les Amaricains avant de devenir ce qu’ils sont, se sont donné un pays ? Allez donc savoir ce qu’ils pensent ces gens-là… C’est totalement incohérent. THINK BIG… Le Québec, beurk!

Je crois qu’il faut attaquer notre problème politique sur plusieurs fronts. Notre soumission au Canada, dont il faut se libérer pour pouvoir évoluer comme nation, d’une part, et deuxièmement, il faut retrouver la fierté d’être québécois, d’avoir une langue à nous, une culture à nous, des valeurs propres à notre peuple. Pour remettre les couleurs de notre pays en vue, faut aussi se débarrasser des couleurs de notre ennemi politique. Ne vous gênez pas pour faire des plaintes au gouvernement québécois pour qu’il change les drapeaux du Québec usés qui ne font pas honneur à notre peuple. Ne vous gênez pas pour arracher des drapeaux de pays qui ne sont pas la bienvenue en notre territoire. Fini l’occupation forcée, Montréal devrait être à l’image de régions comme Charlevoix, bleu à la grandeur !

Posted in non classé.