Le Québec, carrefour des empires

Au lendemain de la Conquête, notre position était plus forte que le suggèrent certains historiens qui créent l’impression que nous étions perdus. Tous les éléments d’une nation et d’un État étaient en place, cela au terme de 151 ans de travail.

Par l’Acte de Québec de 1774, les Anglais nous ont accordé le statut d’État, reconnaissant par le fait même que nous en avions les assises. Depuis, le peuple québécois a évolué au carrefour des empires vers la reconnaissance de son statut de nation, comme il a travaillé à la construction de son propre État. Aujourd’hui, il nous reste à le faire reconnaître et à le défendre. Cela passe inévitablement par l’indépendance du Québec.

C’est ce parcours de l’évolution de la nation et de l’État québécois de 1774 à aujourd’hui que retrace avec brio J. René Marcel Sauvé, expert en géopolitique. Sa démonstration est éloquente.

De colons, nous, Québécois, sommes devenus un peuple, puis une nation maintenant reconnue et, finalement, nous avons fondé les bases de notre État national. Cet État, l’État du Québec, le temps est venu de le reconnaître, de le faire reconnaître et de le défendre. C’est notre perspective d’avenir à nous tous.

J. René Marcel Sauvé, géographe spécialisé en géopolitique et en polémologie, a fait ses études de base à l’institut de géographie de l’Université de Montréal. En même temps, il entreprit dans l’armée canadienne une carrière de 28 ans qui le conduisit en Europe, en Afrique occidentale et au Moyen-Orient. Poursuivant études et carrière, il s’inscrivit au département d’histoire de l’Université de Londres et fit des études au Collège Métropolitain de Saint-Albans. Il fréquenta aussi l’Université de Vienne et le Geschwitzer Scholl Institut Für Politische Wissenschaft à Munich.

Pour commander

Posted in livres.