Sans surprise, à l’approche d’élections, le gouvernement israélien y va d’une autre agression contre ses voisins, cette fois dans la bande de Gaza, causant la mort de nombreux civils palestiniens (dont femmes et enfants), prenant prétexte des tirs de roquettes artisanales vers Israël. La réplique israélienne à ces tirs est tellement disproportionnée qu’elle démontre bien qu’il ne s’agit que d’un prétexte et que le but réel est de faire une démonstration de force à la veille d’élections au mépris de la vie humaine, de désorganiser la société palestinienne et de nuire à la reconnaissance d’un État palestinien à l’ONU, entre autres.
Sans surprise, le Canada conservateur de Stephen Harper a exprimé son appui total et inconditionnel à l’État hébreu, lequel est en outre dirigé par un gouvernement de droite et d’extrême droite. C’est très grave. Or, absence presque totale de prises de position de nos élites politiques sur cette question au Québec. Comme si les Québécois ne se souciaient pas de ces enjeux majeurs. Comme si les Québécois n’avaient rien à dire au monde. Comme si Ottawa pouvait parler au nom du peuple québécois.
Eh bien, non! Nous déplorons le silence de la première ministre du Québec, du Bloc québécois et de la classe politique québécoise en général et nous voulons dire à nos amis palestiniens que Stephen Harper ne parle pas au nom des Québécois. Nous refusons qu’Ottawa prétende parler en notre nom! Nous ne sommes pas Canadiens, ni Américains non plus d’ailleurs, et la position des cowboys d’Ottawa et de Washington n’est pas celle des Québécois. Au contraire, les Québécois ont depuis longtemps démontré leur attachement à la justice et à la paix et leur rejet du colonialisme et des agressions impérialistes.
Nous voulons aussi dire que nous espérons qu’un jour, bientôt, le délégué d’un Québec indépendant à l’ONU se lèvera pour reconnaître la Palestine indépendante. Nous souhaitons qu’un jour, enfin, le Québec puisse jouer son rôle sur la scène internationale et contribue, à la hauteur de ses moyens, à la résolution des conflits, à la fin du colonialisme et à la fin de l’impérialisme. Nous rêvons d’un Québec indépendant qui appuie une paix négociée dans la justice entre un État d’Israël et un État de Palestine tous deux reconnus, libres et souverains.
Tant que la Palestine ne sera pas reconnue et libre, tant qu’elle sera soumise, paupérisée, affamée, bombardée, la paix au Moyen-Orient sera impossible.
Réseau de résistance du Québécois