La haine du Québec et des francophones de la Confédération à aujourd’hui
Pour commander : CLIQUEZ ICI!
Par Pierre-Luc Bégin
L’objectif du présent recueil de citations et de la chronologie sommaire qui l’accompagne est d’enfin offrir un résumé des discours haineux contre les francophones et les Québécois depuis la fin du XIXe siècle et montrer la persistance de ces discours et des actions anti-Québec au fil des décennies jusqu’à nos jours. C’est qu’on nous accuse parfois de monter en épingle des cas isolés… Vraiment?
La présente synthèse montre que le racisme WASP (White, Anglo-Saxon and Protestant) et le Quebec bashing ne sont pas des épiphénomènes. Loin de là! Il s’agit de phénomènes majeurs qui imprègnent l’histoire du Canada et la mentalité canadienne-anglaise avec constance depuis le début jusqu’à aujourd’hui. La haine des francophones est débordante, omniprésente et sans cesse renouvelée. À l’heure où la notion de discrimination systémique fait couler beaucoup d’encre, une telle synthèse tombe à point.
Préface de Patrick R. Bourgeois, historien
Postface de Benjamin Tessier, cinéaste
Né en 1979, Pierre-Luc Bégin, auteur de plusieurs essais, est détenteur d’une maîtrise en littératures française et québécoise et d’un diplôme de deuxième cycle universitaire en sciences de l’éducation. Il enseigne la littérature au collégial. Cofondateur du journal Le Québécois en 2001, il dirige les Éditions du Québécois depuis leur fondation en 2003.