Lors dʼune manifestation ayant eu lieu le 1er juillet à la plage Blanchet, le RRQ Outaouais et ses partenaires du groupe Le Québec, un pays! ainsi que de la Société nationaledes Québécois en Outaouais ont a rebaptisé le lac Meech, qui portera désormais le nom de lac de la Souveraineté. La population du Québec est invitée à faire un usage courant de ce nouveau nom, y compris dans les médias, pour montrer quʼelle nʼest pas dupe des manigances fédérales visant à lui faire oublier le passé récent.
Les Québécois se souviennent quʼen 1987, au lac Meech, un accord était signé pour réparer lʼaffront de 1982: lʼadoption dʼune loi constitutionnelle et dʼune charte sans le consentement du Québec. En 1987, le Québec a obtenu du Canada cinq concessions quʼil considérait comme un minimum vital,même dʼun point de vue fédéraliste. Mais, trois ans plus tard, le Canada anglais a renié sonengagement. Les Canadiens anglais ont répondu à la nation québécoise quʼelle nʼavait le droit dʼexister que symboliquement. Que le Canada était à prendre ou à laisser tel quel.
Par le baptême du lac de la Souveraineté, le RRQ Outaouais et ses partenaires ont donné vie à unprojet du regretté Brian Jewitt, un militant indépendantiste québécois originaire de Winnipeg qui est venu sʼétablir au Québec avec sa femme, elle aussi de langue maternelle anglaise, pour y élever leurfamille en français. Nous sommes fiers dʼavoir pu compter Brian parmi nous. Il aura été la preuve bienvivante que lʼappartenance à la nation québécoise est un choix et que le mouvement indépendantistequébécois est mû par un esprit républicain et fraternel.
Depuis lʼéchec de lʼaccord du lac Meech, les Québécois savent que le Québec est leur seul pays etque lʼavenir de leur nation passe nécessairement par lʼindépendance. Les Québécois nʼont jamaischoisi librement dʼenvoyer la moitié de leurs taxes et de leurs impôts à Ottawa. Et pourtant, le régimefédéral nʼhésite pas à se servir de cet argent pour centraliser toujours plus les pouvoirs à Ottawa etpour dépouiller la nation québécoise de ses leviers de développement.
Le RRQ Outaouais reviendra régulièrement à la charge pour rappeler aux Québécois le nouveau nomdu lac de la Souveraineté et pour quʼils se souviennent toujours des leçons de lʼhistoire, puisquelʼhistoire a des incidences bien actuelles. Plus les Québécois adopteront ce nom, en particulier enOutaouais, plus nos adversaires sauront que nous ne sommes pas dupes et que, malgré lʼapparenterésignation, par moments, le peuple nʼattend que le signal pour sʼaffranchir enfin.
«La preuve a été faite, à partir de Meech, que le Québec est une province comme les autres, et on s’en occupe de moins en moins. Alors, le fédéralisme correspond de moins en moins à nos aspirations.» — Louis Bernard, le 8 juin 2009
«Le Québec est notre seul pays. Il faudra toujours se rappeler que lʼavenir du Québec ne se décidera plus jamais à Terre-Neuve, au Manitoba ou ailleurs. Vive le Québec!» — Jean Duceppe, le 24 juin 1990
Renseignements
Louis-Philippe Dubois 819 778-8968