Consensus de base Solidarité avec l’Ukraine et contre la guerre

La guerre impérialiste russe contre le peuple ukrainien a déjà causé la mort de milliers de personnes civiles ukrainiennes sans compter de milliers de soldats des deux côtés. « Le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés a annoncé ce dimanche que dix millions de personnes ont désormais fui leur foyer en raison de la guerre. Cela représente plus d’un quart de la population. » (AFP) dont 4 millions ont quitté leurs pays. Après un mois de guerre, le mouvement anti-guerre commence à aligner ses flutes.

Ci-bas, vous trouverez le Consensus de base SOLIDARITE AVEC L’UKRAINE ET CONTRE LA GUERRE émanant du Réseau européen solidarité avec l’Ukraine et contre la guerre qui commence à récolter des signatures surtout d’organisations mais aussi individuelles. Vous trouverez la liste des premiers signataires et le formulaire de signature à https://ukraine-solidarity.eu/signatories/ . Ce consensus est ouvert à des appuis hors Europe.

——————-

Nous, collectifs de mouvements sociaux, syndicats, organisations et partis, d’Europe de l’Est et de l’Ouest, opposé-es à la guerre et à tous les néo-colonialismes dans le monde, voulons construire un réseau par en bas, indépendant de tout gouvernement POUR :

  1. La défense d’une Ukraine indépendante et démocratique!
  2. Le retrait immédiat des troupes russes de tout le territoire ukrainien. L’arrêt de la menace nucléaire que constitue la mise en état d’alerte des armes nucléaires russes et le bombardement des centrales ukrainiennes !
  3. Le soutien à la résistance (armée et non armée) du peuple ukrainien dans sa diversité, en défense de son droit à l’autodétermination
  4. L’annulation de la dette extérieure de l’Ukraine !
  5. L’accueil sans discrimination de tous les réfugié-e-s d’Ukraine et d’ailleurs !
  6. Le soutien au mouvement anti-guerre et démocratique en Russie et la garantie du statut de réfugié politique aux opposants à Poutine et aux soldats russes qui désertent !
  7. La saisie des biens des membres du gouvernement, des hauts fonctionnaires et des oligarques russes en Europe et dans le monde ; et des sanctions financières et économiques en protégeant les populations défavorisées de leurs effets.

Au-delà, nous luttons aussi, en lien avec les courants qui partagent ces objectifs en Ukraine et en Russie :

  1. Pour un désarmement nucléaire global. Contre l’escalade militaire et la militarisation des esprits.
  2. Pour le démantèlement des blocs militaires
  3. Pour que toute aide à l’Ukraine échappe à l’emprise et aux conditions d’austérité du FMI ou de l’UE
  4. Contre le productivisme, le militarisme et la concurrence impérialiste pour la puissance et le profit qui détruisent notre environnement et nos droits sociaux et démocratiques.

A lissue de la première guerre mondiale, lOIT a été fondée sur une affirmation de portée universelle : « Une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la justice sociale ». Aujourd’hui, nous devons ajouter la justice environnementale et l’état droit : nous luttons pour la paix et l’égalité, les libertés démocratiques, la justice sociale et climatique, par la coopération et la solidarité entre les peuples.

Posted in chroniques politique étrangère, Journal Le Québécois.