Depuis 10 ans, Patrick Bourgeois consacre l’essentiel de ses énergies à faire du Québec un pays.
Il est parvenu à asséner plusieurs coups contre les colonnes du temple canadien. C’est grâce à lui et à son efficace équipe si l’on a appris que Michaëlle Jean avait un passé indépendantiste, si Jean Charest a dû admettre qu’il touchait un salaire secret de 75 000$, si l’humiliant projet de reconstitution de la bataille des plaines d’Abraham a été annulé, si le prince Charles a dû entrer par la porte arrière d’une caserne de l’armée canadienne, etc.
Bien sûr, le système a tenté de le faire taire : Jean Charest a envoyé ses avocats à ses trousses, le PQ et le Bloc Québécois l’ont renié, certains journalistes ont développé des campagnes de salissage à son égard, la police a tenté de l’intimider, et ainsi de suite. Mais tout cela n’a jamais fait broncher Patrick Bourgeois. 10 ans plus tard, il poursuit avec la même ferveur son combat en faveur de la libération du Québec.
Dans ce recueil, Bourgeois raconte ses années de militantisme. En soi, ce livre constitue une page d’histoire du mouvement indépendantiste, incontournable pour ceux qui en ont plus qu’assez des politiciens mièvres qui ne disent jamais vraiment ce qu’ils pensent. Bourgeois, lui, ne fait certes pas l’unanimité, mais une chose demeure et c’est qu’il défend toujours ses idées très honnêtement et librement. Une bouffée d’air frais.
Postface de Pierre-Luc Bégin