Ensuite, pardonnez-moi Sir Aussant si je ne suis pas à jour concernant le merveilleux monde de la finance, des entreprises d’indices financiers et autres merdes. C’est mon erreur. Je ne suis qu’un oligophrène qui n’est pas en mesure de comprendre les subtilités de ce milieu. Par contre, c’est très gentil de votre part d’avoir consacré un peu de votre précieux temps pour répondre à un pauvre gueux d’oligophrène, surtout venant de quelqu’un qui déclarait au journal Le Devoir il y a quelques jours « Je ne leur réponds pas ! J’ai plus de temps, depuis que je ne suis plus en politique, mais pas pour ça ! ». Quelques lignes dans votre blogue du prestigieux Journal de Montréal, c’est trop d’honneur.
Et puis je ne vois pas trop ce que ça change que MSCI n’appartienne plus à Morgan Stanley. Si Canada Steamship Lines ou si Hollingerchangeait de main, pourrais-je vraiment m’en réjouir? Si la drogue qui entre au port de Montréal profitait davantage aux motards qu’à la mafia, serait-ce une bonne nouvelle? Le fait est que Jean-Martin Aussant a été Vice-président chez MSCI de 2003 à 2005, alors qu’elle appartenait encore à Morgan Stanley. À moins que je fasse erreur à nouveau. À moins que le site web de l’Assemblée nationale soit inexacte concernant votre curriculum. Mais me voilà rassuré. Grâce à vous je sais maintenant que MSCI œuvre aujourd’hui pour le bien-être des gens.
Ceci dit, le départ d’Aussant aura créé une belle commotion. Nous nous déchirons déjà entre indépendantistes du PQ, de QS ou d’ON, entre indépendantistes de gauche ou de droite, etc. Nous nous déchirons maintenant entre partisans ou non d’un seul homme. Disons que le vote indépendantiste est plutôt fragmenté. Ceux qui me connaissent savent que je prône depuis toujours l’union des forces indépendantistes. Alors même si l’ancien chef d’ON me méprise, ma foi en la lutte de libération nationale reste intacte. Je continuerai à lutter avec d’autres militants indépendantistes, peu importe leur parti.
Les fédéralistes ont depuis longtemps compris quelque chose que nous tardons à réaliser; « Ne laissez pas vos ennemis s’unir » disait Sun Tzu. Une fois la poussière retombée, Aussant ne sera plus là et la lutte continuera. Nous devrons nous montrer forts et unis dans l’avenir. Nous devrons redoubler d’effort.
Quant à moi, je ne suis peut-être encore qu’un vulgaire sujet de sa majesté mais au moins je n’y ai pas prêté allégeance. N’est-ce pas Monsieur l’ex-député? Alors qui est le véritable oligophrène?