Le 30 octobre 1995, les indépendantistes constatent avec stupeur que pour une deuxième fois en 15 ans, les Québécois se sont dit Non. Mais se sont-ils vraiment dit Non ? Ou les a-t-on plutôt manipulés pour qu’ils se disent Non et donnent l’apparence d’avoir fait le choix de la servilité ?
Patrick Bourgeois soutient ici que le Canada a, au fil des décennies, perfectionné un système alliant propagande et désinformation dont la finalité n’est autre que de tromper les Québécois quant aux conséquences de leurs choix politiques. Au cœur de ce système, on retrouve évidemment les médias, asservis aux objectifs aliénants du colonialiste canadien.
Afin d’étayer ses dires, l’auteur fait un éclairant retour dans le temps. Direction campagne référendaire de 1995. Par un rigoureux travail d’analyse, il démontre hors de tout doute que les militants indépendantistes qui n’ont de cesse de décrier les médias parce qu’ils mineraient les chances du Québec d’accéder à l’indépendance ont tout vrai. Lors de la dernière campagne référendaire, 10 des 11 principaux quotidiens que comptait le Québec ont agi comme courroies de transmission pour les fédéralistes et ont ainsi favorisé indûment la victoire du Non.
En ce 10e anniversaire de la bataille référendaire de 1995, cet essai tombe à point. À sa lecture, les Québécois sauront tirer des leçons d’un passé encore récent. Ils pourront aussi comprendre beaucoup mieux le rôle antidémocratique joué par les médias d’ici, ennemis des indépendantistes québécois.
Après avoir lu ce livre, vous ne percevrez plus jamais les médias de la même façon. C’est garanti… Et c’est tant mieux!
Préface par Yves Michaud