Les libéraux trébuchent et se ridiculisent

L’opération menée de main de maître par le Réseau de Résistance du Québécois qui a mis en ligne un site internet présentant les grands donateurs du Parti libéral dérange bien des gens au Québec. Et c’est bon signe. C’est la preuve que le RRQ ébranle les colonnes du temple.

« L’Assemblée Nationale du Québec n’est pas un tribunal populaire. C’pas vrai qu’à l’Assemblée Nationale du Québec qu’on va tirer à bout portant, politiquement, une personne, parce qu’il fait l’objet d’un titre dans l’journal. D’ailleurs, c’est comme Premier Ministre que je vous parle, ce serait une grave erreur de tomber dans ce piège, dans notre forum politique. On s’est fait des Chartes des Droits et Libertés, pis on a des institutions démocratiques, justement parce qu’on a voulu protéger la société contre ce genre de comportement. Il est très important pour nous, et comme Premier Ministre du Québec, qu’on protège l’état de droit et nos institutions démocratiques. L’Assemblée Nationale c’t’un endroit où il doit y avoir le choc des idées pis des débats vigoureux, mais je vous réitère à nouveau là que ça doit se faire dans le respect des autres, et que le fait de ne pas être en accord avec quelqu’un c’est pas une permission pour le dénigrer systématiquement, de s’attaquer personnellement aux individus ».

– Jean Charest

Les profiteurs du système ne peuvent tolérer que des militants indépendantistes se servent des grands donateurs pour faire pression sur le parti de Jean Charest ; ce parti qui refuse toujours aussi obstinément d’écouter le peuple qui réclame une commission d’enquête sur l’industrie de la construction et sur le financement des partis politiques. Les libéraux ne veulent pas que les citoyens s’intéressent à leur portefeuille. Et pour empêcher que nous le fassions, ils nous menacent de toutes les façons possibles. Les libéraux appellent la police pour que Patrick Bourgeois soit arrêté, les libéraux appellent leurs avocats pour que le Réseau soit poursuivi, les libéraux bénéficient du soutien de certains journaleux, comme « fasciste senior » (J-J Samson), pour démoniser les militants indépendantistes qui réclament du respect pour les citoyens, militants qui ne tolèrent plus que ceux-là soient saignés à blanc pendant que les amis du régime en profitent.

Et aujourd’hui, les libéraux ont vraiment dépassé les bornes. Parce qu’ils ne savent plus quoi faire pour nous arrêter, parce qu’ils ont enfin compris que notre démarche est en tous points légale et légitime, ils se rabattent maintenant sur des méthodes qui ont déjà démontré qu’elles étaient tout sauf honorables. Yves Michaud en sait quelque chose. Les libéraux ont tenté ce matin de stigmatiser le Réseau de résistance en faisant adopter une motion de blâme contre cette organisation légale et respectable. C’est au sbire Guy Ouellette qu’on a confié la tâche de salir la réputation du RRQ. Son argument : toute notre campagne serait intimidante, les donateurs libéraux seraient effrayés. D’une part, nous avons très clairement dit dès le départ que notre campagne consistait simplement à envoyer des lettres en utilisant des informations publiques pour ce faire. Il n’y a pas là de quoi fouetter un chat. Et il n’y a rien de menaçant là-dedans ; tout cela demeure très loin du terrorisme.

« Vous voulez leur arracher leur portefeuille, ils se laisseront pas faire ! »

– Pierre Falardeau

Heureusement, Guy Ouellette et son gang ont eu l’air fous encore une fois. Ils ne sont pas parvenus à imposer leur motion de blâme qui répond de leur stratégie consistant à démoniser le RRQ. Ils ont trébuché et perdu la face devant nous, devant les indépendantistes et les citoyens qui réclament des réponses à leurs questions. Et chose quelque peu surprenante, le PQ s’est bien comporté cette fois-ci en refusant d’entendre la motion de diffamation des libéraux. Il faut croire que le PQ a tiré quelques leçons de l’Affaire Michaud. Mais c’est quand même le député Amir Khadir qui a été le plus surprenant dans cette affaire. Faisant preuve d’un courage auquel les députés ne nous ont pas habitués ces dernières décennies, M. Khadir s’est permis de dire qu’il comprenait la nature de notre démarche et que si les donateurs libéraux se sentaient mal à l’aise, ils n’avaient qu’à donner à un autre parti. Cet appui de M. Khadir est très apprécié.

Amir Khadir a encore une fois fait la preuve qu’il sait mieux que quiconque que le changement social ne peut survenir qu’en faisant preuve de beaucoup de courage. Ce sont des humains comme lui qui parviennent à vraiment changer le monde. Ce député de Québec solidaire a tout notre respect.

Pour ce qui est du Réseau de Résistance, nous tenons à dire que toutes les menaces des libéraux ne nous feront aucunement dévier de notre voie. Dans les prochains jours, nous continuerons d’alimenter notre site. Et nous enquêterons encore davantage en nous appuyant sur les informations que nous transmettent les citoyens depuis le début de cette opération. Charest ne veut pas nous donner une commission d’enquête publique, alors nous mettrons en branle une véritable commission d’enquête citoyenne.

Continuons le combat !

RRQ

Posted in communiqués.