Le Canada, un État colonial!

Il est devenu tabou depuis les années 1960 de parler de la situation coloniale du Québec. Ne craignant jamais la controverse, Patrick Bourgeois démontre que le colonialisme pèse toujours de tout son poids sur le Québec en 2006, et ce, dans un ouvrage riche d’enseignements intitulé Le Canada, un État colonial!.

Ce faisant, Bourgeois en profite pour répondre aux inepties propagandistes fédéralistes d’André Pratte, éditorialiste en chef à La Presse. L’hiver dernier, l’inénarrable Pratte publiait un essai chez VLB afin, disait-il, de détruire les mythes entretenus à propos du Canada, pays honni par les uns et béni par les autres. Au bout du compte, c’est le camp indépendantiste qui recevait une volée de bois vert. Il fallait que quelqu’un lui réponde : Bourgeois, dans son essai, le fait avec brio.

Cet essai s’attarde tout d’abord à démolir l’analyse historique qu’a bâclée Pratte. Bourgeois démontre que le Québec a historiquement été malmené. Depuis la Conquête de 1760, tout fut tenté pour éliminer la francité des rives du Saint-Laurent. Comme elle persistait, l’Anglais s’est mis en tête d’exploiter sans relâche le Québec français.

Dans une deuxième partie décapante, Patrick Bourgeois s’attarde à la situation contemporaine et répond à la litanie d’inepties dont se sert André Pratte afin de défendre le Canada actuel.

Finalement, le travail de Bourgeois s’enrichit d’un avant-propos aussi décapant que pertinent signé Pierre Falardeau. Le cinéaste prend la parole pour dénoncer l’information sous contrôle et le vide de la pensée. Un texte fort.

Pour commander

Posted in Éditions du Québécois, livres.