À l’heure où les nations occidentales dépendent de l’immigration pour assurer leur développement démographique, des inquiétudes émergent quant aux conséquences du pluralisme culturel croissant.
Comment intégrer un grand nombre d’immigrants sans sacrifier la cohésion sociale? Est-il possible d’élaborer une politique d’intégration à la fois respectueuse des droits de la personne et conforme aux intérêts nationaux de la majorité? Peut-on consacrer une seule langue nationale dans un pays multiethnique? Comment préserver la laïcité comme fondement du vivre-ensemble alors que se multiplient les minorités religieuses et leurs revendications? Bref, la nation survivra-t-elle à l’épreuve de l’immigration? Cet essai d’histoire du droit politique répond à ces questions en analysant le cas de la France, du Canada et du Québec. Les modèles d’intégration propres à ces trois États sont d’abord présentés par l’auteur. Ensuite, Guillaume Rousseau démontre que le modèle québécois d’intégration culturelle est une troisième voie, entre l’intégration républicaine et le multiculturalisme bilingue, qui peut être améliorée en s’inspirant des approches française et canadienne.
« L’intégration des immigrants est un sujet d’intérêt majeur pour notre époque et il est rare qu’il soit abordé d’une façon aussi complète et rigoureuse […]. L’ouvrage de Guillaume Rousseau est de nature à aider le gouvernement du Québec comme la société toute entière à mettre de l’avant et à réaliser des politiques qui peuvent et doivent rendre totalement positive l’arrivée de ces femmes et de ces hommes venant du monde entier […]. »
Extraits de la préface de Bernard Landry