Bill Gates portant un T-shirt « Hug me, I save lives ». Bono avec sa tête de palourde royale au QI déficient nous annonçant qu’il faudrait plus de Canada dans le monde. Justin Trudeau qui est là, égal à lui-même, le beau gosse souriant avec ses phrases creuses dans le genre : « Lorsque les gouvernements, les partenaires privés et les citoyens s’unissent, nous pouvons entrer dans l’histoire, nous pouvons changer le monde ». Le tout sur un tapis rouge digne d’un Gala Artis, avec quelques vedettes aseptisées qui nous disent à quel point ils changent le monde et à quel point c’est important de s’impliquer. Manque juste le Dalaï-Lama qui danse sur un haut-parleur et la soirée est parfaite.
Un rassemblement glamour parfaitement inoffensif en apparence. Bill Gates acclamé par une ovation debout? Pourquoi pas ovationner Néron tant qu’à y être? Déjà, quand je vois Bill Gates, Bono et Justin Trudeau ensemble me dire qu’ils vont changer le monde, je me méfie. Exactement comme quand je regardais les partenaires de la COP21. De la philanthropie toé chose.
Tout ce beau monde réuni à l’initiative de Trudeau, pour Global Citizen, une plate-forme mondiale qui dit travailler avec des ONGs et des partenaires privés parmi les plus efficaces. Le but de ce spectacle/conférence/show de boucane haut en couleurs : amasser des fonds pour Le Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (Global Fund).
« .Aux côtés du philanthrope Bill Gates, le premier ministre canadien a martelé qu’il serait possible de »mettre fin aux maladies pour de bon » — c’est l’objectif ambitieux de l’organisation qui compte éradiquer le sida, la tuberculose et le paludisme d’ici 2030 » – Le Devoir, 19 septembre 2016.
Rien que ça. Mettre fin aux maladies pour de bon. Ce qui sent mauvais, c’est lorsqu’on regarde de plus près ces partenaires privés, tant chez Global Citizen que chez Global Fund, ceux qu’on appelle à tort, des philanthropes.
Chez Global Fund, on retrouve comme partenaires privés :
-Product Red, (né d’une initiative de Bono)
-la Fondation Bill et Melinda Gates
-Chevron
-Coca-Cola
-Ainsi qu’une dizaine d’autres compagnies, fondations, banques, pharmaceutiques, moins connues.
Chez Global Citizen, on retrouve comme partenaires privés, aussi appelés « Supporteurs » :
-La Fondation Bill et Melinda Gates
-MSNBC et Comcast NBC Universal (NBC détenu jusqu’à 2013 par le fabricant de technologie militaire General Electric, aujourd’hui détenu exclusivement par Comcast, le géant américain des médias, de la câblodistribution et du divertissement)
-Johnson & Johnson
-Caterpillar
-Citi bank
-YouTube
-Forbes
-Hewlett Packard ( aussi fabricant de technologie militaire)
-Etc.
Il y a certaines compagnies, comme Coca Cola ou Citi Bank, dont les agissements répréhensibles sont plus connus. D’autres se soustraient aisément à l’attention du grand public. Aujourd’hui, nous allons regarder de plus près la Fondation Bill et Melinda Gates et Product Red, et tenter de voir si leurs activités philanthropiques entrent en conflit avec leurs activités économiques. Ça nous aidera à mieux comprendre l’esprit philanthropique des multinationales et des milliardaires.
La Fondation Bill et Melinda Gates
Ce n’est pas la première fois que j’en parle. J’en avais parlé dans l’article sur la COP21. Je me permets de le redire. La fondation Bill et Melinda Gates est l’instigatrice, avec la Fondation Rockefeller, de ce qu’on a appelé la Révolution verte en Afrique (AGRA). On a mis ça sur pied pour « aider » les paysans à travers l’Afrique à moderniser leurs techniques d’agriculture, pour qu’ils puissent « s’ouvrir » enfin au marché. En gros, dans cette révolution verte, on a simplement encouragé les paysans africains à délaisser leurs méthodes, pour les ouvrir aux fournisseurs de semences transgéniques et de pesticides, aux géants de l’agroalimentaire, aux Monsanto, Syngenta et Dupont Pioneer. Donc, on passe d’une agriculture jadis tournée vers la survie et l’autosuffisance, puis vers l’exportation selon les « bons » conseils de la Banque Mondiale et du FMI, à une agriculture tournée exclusivement vers le marché agroalimentaire mondialisé. Mais, c’est vert…
Dans un long dossier du Los Angeles Times, on apprend que la Fondation Bill et Melinda Gates investissait 218 millions de dollars dans des campagnes de vaccination et de recherche médicale à travers le monde et aussi, donc, dans le Delta du Niger, alors qu’elle investissait également 423 millions dans les compagnies pétrolières suivantes : Chevron, Eni, Royal Dutch Shell, Exxon Mobile et Total. Justement ces mêmes compagnies qui, à travers leur exploitation du pétrole dans le Delta du Niger, sont responsables de la transmission et de la prolifération de maladies contre lesquelles lutte la Fondation Gates.
« Oil workers, for example, and soldiers protecting them are a magnet for prostitution, contributing to a surge in HIV and teenage pregnancy, both targets in the Gates Foundation’s efforts to ease the ills of society, especially among the poor. Oil bore holes fill with stagnant water, which is ideal for mosquitoes that spread malaria , one of the diseases the foundation is fighting ». –LA Times, 7 janvier 2007
Voilà la philanthropie des Gates : investir dans des compagnies qui, par leur éthique environnementale plus que douteuse pour ne pas dire criminelle, entre autres, aident à la prolifération de maladies et de problèmes de santé graves. Ensuite, investir pour soigner ces gens. On gagne sur tous les tableaux : profits sur l’exploitation pétrolière, exemption fiscale à travers la philanthropie et, en plus, on conserve une belle image de bienfaiteur, ce qui permet à Bill de sourire niaisement avec son T-shirt « Hug Me. I save lives ».
Product Red
La patente à gosses de Bono. En partenariat avec de grandes entreprises qui reversent une partie des profits, émanant de la vente de produits conçus spécialement, à Global Fund. Parmi les entreprises qui ont contribué, on retrouve les Apple, Microsoft, Windows, Dell, Gap, Nike, Starbucks, etc.
« Chaque achat (RED)™ est un pas de plus vers un monde sans SIDA.
Quand vous achetez un produit estampillé (PRODUCT)RED™, vous soutenez la lutte pour une génération sans SIDA. À ce jour, plus de 320 millions de dollars ont été reversés au Fonds mondial pour informer et soigner ceux qui en ont le plus besoin, dont plus de 100 millions générés par Apple.» –Apple, Product Red
Informer et soigner ceux et celles qui en ont le plus besoin? Comme les hommes, femmes et enfants qui vivent pratiquement sous terre, dans les mines, à la recherche des matières premières qui servent à construire ces appareils Apple, et cie., dans des conditions de travail abominables et pour un salaire famélique? Ou comme les hommes, femmes et enfants qui suent sang et eau dans les sweatshops du Pakistan ou du Bangladesh, qui vivent sous la menace constante de se mutiler et de tout perdre et qui travaillent dans des conditions semblables à leurs homologues des mines? Une philanthropie de pompier-pyromane qui ressemble pas mal à celle de Bill et Melinda.
Le slogan de RED? « Buy (RED) Save Lives ». C’est ça, va chier.
En plus Bono peut doublement aller chier; lui qui utilise le même genre de stratégie d’évasion fiscale que des compagnies qu’il critique comme Exxon Mobile.
Justin Trudeau
À lire le portrait qu’en fait Global Citizen, il serait la réincarnation de Jésus, mais en plus progressiste.
« Il est impossible de mentionner les Canadiens champions de la citoyenneté du monde sans inclure le Chef d’État. Le Premier Ministre Justin Trudeau a attiré tous les regards vers le Canada lorsqu’il a remporté la candidature à la fin de l’année dernière.
Depuis, Trudeau a redoublé d’effort pour améliorer l’influence positive globale du pays en donnant l’exemple. Il a favorisé la croissance du Canada et a mis en place des politiques pour s’écarter de la dépendance aux énergies fossiles. Il s’est même engagé à faire du Canada un exemple mondial de développement durable. Son initiative »Smart Prosperity » débutée en mars de cette année confirme cet engagement.
Sur un autre front, le parti de Trudeau s’est engagé à hauteur de plus de 8 milliards de dollars répartis sur les cinq prochaines années pour améliorer l’éducation, le bien-être social et économique des peuples autochtones du Canada. Il reconnaît les difficultés rencontrées par ce groupe et agit de manière concrète pour une solution durable.
Une autre action de Trudeau qui illustre encore mieux sa volonté de faire du Canada un acteur majeur de la lutte contre la misère dans le monde, c’est sa contribution au Fonds Mondial. Il a promis 785 millions de dollars pour les trois prochaines années afin d’aider la lutte de l’organisation contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
Le Premier ministre Trudeau est un véritable citoyen du monde, acteur du changement positif à l’échelle mondiale.
Merci au Canada, et à tous les Canadiens, qui agissent chaque jour en tant que citoyens du monde ».
Émouvant n’est-ce pas? Sinon, sur Trudeau, certaines analyses intéressantes ont été produites ces dernières semaines qui ternissent son auréole. Merci et que la bêtise de Trudeau vous inonde.
–N’importe qui, sauf Harper? « Quossa a » donné? Par Robin Philpot
–5 ways « Feminist » Justin Trudeau Talks Left, Governs Right. Par Urooba Jamal
–Justin Trudeau is not your friend. Par Jordy Cummings.
Jules Falardeau
PS : Si le sujet vous intéresse, restez attentif, je prépare un long dossier sur la philanthropie d’un autre milliardaire. Une belle histoire avant d’aller dormir.
C’est à en faire des cauchemars…
La gauche caviar ! Le coeur à gauche et le portefeuille bien à droite ! Du sociétale à la place de la lutte des classes et d’une remise en cause fondamentale du système !
On commence à les connaître, ce sont les mêmes partout !
En Europe on a les mêmes !
Fort intéressant.
toujours la piastre au bout…..triste monde dans lequel nous vivons!!!! j’en viens vraiment à me demander si réellement la loi du retour existe?????
Je suis d’accord avec ce texte, mais avec quelques nuances… Les riches paraissent bien lorsqu’ils donnent à ceux qui en ont besoin, même si on se rend compte qu’ils encouragent ce qu’ils dénoncent. Cependant, s’ils n’aidaient pas les plus pauvres, nous les critiquerions et s’ils tentent quelque chose, nous sommes les premiers à leur taper dessus. Je ne défends aucunement ces pseudo vedettes aux nobles discours, cependant, je me dis qu’au moins ils tentent d’apporter un monde meilleur…. leur façon de faire sont certes douteuses, mais l’argent qu’ils apportent aux fondations est réelles… reste à leur faire comprendre que nous ne cautionnons pas leur façon de produire cet argent en n’achetant pas les produits provenant de compagnie aux pratiques douteuses et cela les mènera peut-être à changer… C’est bien de taper sur les riches, mais il faudrait aussi analyser notre façon de consommer… nous faisons partie intégral de ce complot…
Jésus était progressiste…c’est pour ça qu’il a été tué! 😉
Tout ça sans même tenir compte du fait que le dénominatif de la bien-pensance verte du « Développement Durable » est celui de l’Agenda 21 de l’ONU (renommé 2030 ou 2050), cet accord de principes d’une refonte TOTALE de notre société, avec un « masque vert ». Maurice Strong, ce milliardaire, ancien de Power Corp et ayant touché au pétrole, un socialiste aguerri, a proposé ce plan globaliste au Sommet de la Terre de Rio en 91 et bon nombre de pays y ont adhéré. Faut-il dire que ce salopard a fui en Chine quand il a été reconnu coupable d’escroquerie pour le Scandale Pétrole Contre Nourriture en Irak, en 95 ! Ça commence mal.. Tout ce que vous voyez d’implantation de « durabilité », de « smart city, smart grid, smart technology » et ceci et celà, ça vient de ce plan complètement dément, mais implanté si joyeusement (pour le grand bien de .. « Gaya », notre planète.. Religion mondiale!) et progressivement, que l’on ne voit pas la tragédie imminente se pointer le nez dans l’avenir.. C’est littéralement une dictature communiste où TOUT sera surveillé (technologies RFID partout, pour commencer, plus puçage personnel).. »L’Éducation » sera réservée aux technocrates et autres serviteurs du système.. Pourquoi? Voyez la logique: meilleure notre éducation, plus on a de chance d’avoir un emploi bien rémuré (en théorie, jusqu’ici).. .Mais si on a plus d’argent, on a un meilleur potentiel d’achat.. et ça.. ce ne sera pas considéré « durable » ! Mine de rien, les droits individuels continueraient de disparaitre pour le bien de tous et de la nature (qui sera de la plus haute importance).. En fait, la nature passera avant tout.. Des zones d’habitation contrôlée (établissement urbain) seront établies et les régions devont être évacuées pour la création de « réserves naturelles », de lieux de « monuments nationaux », pour protéger la « bio-diversité’.. Bien noter ce genre d’appellations.. Tant de choses sont croches dans ce plan qu’il vaut mieux ne pas en parler ouvertement, parce que les gens pourraient monter aux barricades et dire: Dehors, l’ONU! Mais, dis-donc.. c’est pas un peu gros, ce que tu nous dis, chose? Euh.. Non! C’est déjà en implantation jusqu’au niveau local.. Faites une recherche sur « Quartier 21 » (à Mtl, du moins) et les « gouvernements locaux, en attente de plus de déléguations de la part des instances « démocratiques ».. On parle aussi au Québec de l’Agenda 21C (l’Agenda de la culture), question de laver l’esprit des gens sur le bien fondé de l’ingérence de l’ONU dans notre paysage quotidien.. Quoi de mieux que la culture pour nous faire avaler un serpent ! Une tonne d’ONG environnementaux partipent à l’implanation de tout ça, mais je ne saurais dire à quel point tous ces intervenants savent ce à quoi ils participent! « La Maison du Développement Durable de Montréal est tellement cool.. C’est cool, participer à sauver la planète, hein! » Lente Tyrannie. Enfin.
Si au moins tu commençais par vérifier tes informations avant de faire un article… La fondation de Bill Gates a vendu la quasi totalité de ses actions dans les pétrolières que tu nommes dans ton article… et il faut savoir faire la différence entre investir dans des actions pour faire grossir le portefeuille de la fondation et verser de l’argent à la cause…
Pour les techniques d’agriculture en Afrique, tu appelles ça de l’autosuffisance ce qu’ils avaient?? Sérieux là?! Avec leurs sols pauvres, leur manque de pluie et leurs techniques rudimentaires ils crevaient de faim (ce qui est toujours le cas dans bien des endroits), ils n’avaient pas le choix de moderniser leur techniques… franchement je ne sait pas si tu est juste pas du tout au courant de comment ça se passe la bas ou si tu fais juste exprès de dire les choses comme ça t’arranges…
Pour la fondation de Bono… C’est des compagnies comme Apple qui veulent se faire une belle image qui décident de verser un cachet à ses fondations pour faire oublier qu’ils sont des tout croches, la fondation fait juste utiliser cet argent pour faire ce qu’elle peut…
En bout de ligne je sait bien que c’est pas tout blanc, et que on parle de gens qui font de l’évasion fiscale etc. mais franchement, ils pourraient juste ne pas en avoir de criss de fondation et personne en parlerait… Taper sur les riches juste pour leur taper dessus, c’est à peu près le seul but que je trouves à ton article… Apple n’arrêteras pas de faire produire ses produits par des travailleurs sous payés et mal traités si RED ne prends pas son argent, et la fondation de Gates a retiré ses investissements dans le pétrole et pourtant ils n’ont pas ralentis les forages là bas..? Ces gens la essaient d’aider, et oui à la fois de se faire une belle image, mais au final ils versent des millions la bas pis y’a des épais qui trouvent quand même le moyen de chialer… Steve jobs ne s’impliquaient pas comme Gates, et pourtant Apple a été la compagnie avec la plus grosse valeur en bourse pendant un bon bout de temps, donc si tu veux te faire croire qu’ils font seulement ça pour l’image et l’argent…