Le Québec est mort? Vive le Québec !

Il y a un bail qu’on attendait ça, huit ans pour être plus précis. Loco Locass, fleuron du hip-hop francophone au Québec, présentera le douze juin prochain leur troisième opus. Et vous pourrez entendre d’ici là quelques pièces en avant-première sur les ondes de Québec Radio!

Le Québec est mort, vive le Québec!

Si au fil du temps certaines pistes ont déjà été entendues en spectacle, en bribes ou en totalité, sous une forme ou une autre (Le butLes géantsM’accrocher?La perleOccupation double) il y a une majorité de nouveauté tant au niveau des textes que des sonorités. Ces dernière sont plus électroniques, avec par endroit une portion inhabituelle de distorsion. Comme si la couverture à la Beastie Boys du journal Voir y faisait référence… Il s’y glisse tout de même des séquences folk ou classiques.

Les clin-d’œils y sont nombreux : Dédé Fortin plusieurs fois, Maurice Richard, Gilles Vigneault (en chair et en os sur la reprise de Tout le monde est malheureux), le Moulin à paroles, le mouvement Mars 2011 et j’en passe. On peut sentir à travers l’album les personnalités des trois membres du groupe. La complexité résultante rends difficile une évaluation d’ensemble. Il y a des moments certes incertains (Secondaire, entre autre) mais heureusement beaucoup plus de bien que de mal. La prochaine fois, les gars, n’attendez pas huit ans s’il vous plait!



Yannick Zurek
À propos de