L’idéal républicain

L’idéal républicain

Le républicanisme a marqué l’histoire du Québec. Certains mouvements et personnages historiques ont d’ailleurs milité en faveur de l’instauration d’une république québécoise. Malheureusement, les échecs répétés ont fini par reléguer aux oubliettes cette vision d’un Québec indépendant.

Ce livre propose de redécouvrir l’idée républicaine formulée par les Nelson, Chaput, Johnson, etc. Bien plus, l’auteur démontre qu’il est essentiel de définir les orientations d’un Québec indépendant. Ainsi, l’élaboration, la rédaction, l’application et la reconnaissance d’une constitution québécoise représentent les étapes cruciales pour convaincre la population de la nécessité d’accéder à l’autonomie complète.

Tourné vers l’avenir, mais avec un regard précis sur le passé, Yanick Barrette propose une réflexion pertinente sur le républicanisme et l’indépendance du Québec.

Préface de J. René Marcel Sauvé, expert en géopolitique

Yanick Barrette, historien et géographe, est présentement candidat au doctorat en Études urbaines à l’Institut national de la recherche scientifique. Il est aussi l’auteur de plusieurs articles de journaux ainsi que de l’essai Le Printemps érable : les fondements d’un changement, paru en 2012.