Lève la tête, mon frère!

Hommage à Pierre Falardeau

falardeauLes Éditions du Québécois et la famille de feu Pierre Falardeau sont fières d’annoncer la parution en février d’un recueil de textes en hommage au cinéaste. Le lancement officiel aura lieu le mardi 23 février à Montréal (entrée libre) :

Mardi 23 février 2016
5 à 7
Bar L’Inspecteur Épingle
4051, rue St-Hubert, Montréal

Le livre sera en vente au coût de 25$ (argent comptant).

La famille et des amis de Pierre Falardeau prendront brièvement la parole pour lui rendre hommage et l’auteur-compositeur-interprète Alexandre Belliard interprétera sa chanson en l’honneur du cinéaste.

L’artiste Forg, qui a récemment adapté en BD le scénario Le Jardinier des Molson, de Pierre Falardeau, sera aussi présent. Il sera d’ailleurs possible de se procurer cette BD.

Bienvenue à tous, c’est un rendez-vous!

* * *

Présentation de l’ouvrage :

Pierre-Luc Bégin, ami de Falardeau, et la compagne du défunt cinéaste, Manon Leriche, ont regroupé dans ce recueil des témoignages d’amour, d’admiration et de respect envers le disparu exprimés lors de son décès, mais aussi des textes publiés du vivant du cinéaste ainsi que d’autres textes écrits plusieurs mois, voire plusieurs années après son départ.

Il y a de tout : lettres personnelles, lettres publiques, courts messages de sympathie, analyses de son œuvre, communiqués de presse, motion à l’Assemblée nationale, chanson, etc. Et la liste des auteurs est impressionnante. On y retrouve artistes, politiciens, militants, amis, parents, jeunes, vieux, inconnus, personnalités publiques… Des textes qui pèsent leur poids de larmes, et des textes qui vont dans les profondeurs de la vie et de l’œuvre de l’artiste.

Une lettre bouleversante de sa compagne ouvre le recueil, lequel se conclut sur un message de leur plus jeune fils à son père. Touchant. Vibrant. Entre les deux, dans cette espèce de biographie écrite à quarante mains, s’accumulent les mots d’amour, de peine, de rage, de révolte et d’espoir de ceux qui croient, comme Falardeau, que rien n’est plus précieux que la liberté et l’indépendance.


Pour information ou entrevue avec l’éditeur et la famille :

Pierre-Luc Bégin, éditeur
plbegin@cgocable.ca
819 850-8323
www.lequebecois.org