Conférence : La révolution cubaine

Cette conférence est une collaboration entre le Réseau de Résistance du Québécois et Alternative socialiste (info@alternativesocialiste.org, alternativesocialiste.org), ainsi que Étudiant-e-s socialistes UQAM (UQAM, local DS-3125, etudiants.socialistes@uqam.ca)

Que nous a apporté la révolution cubaine ? Quels ont été ses enseignements ? Outre la critique que nous entendons à gauche comme à droite de l’échiquier politique québécois, que pouvons-nous tirer de cette expérience révolutionnaire qui fait encore aujourd’hui la damnation de l’impérialisme américain ?

Certains voient dans la révolution cubaine un modèle à copier. Or les conditions de son développement sont bien différentes de celles que nous vivons dans les pays du G7. Cuba était dans les années pré-révolutionnaires une économie de monoculture dirigée par une oligarchie nationale sous l’emprise des puissances économiques mondiales, en particulier celle des États-Unis d’Amérique. Le Québec d’aujourd’hui est une économie post-industrielle imbriquée dans la mondialisation des marchés et dirigé par une classe capitaliste rêvant d’impérialisme et qui déjà exploite les forces productives du monde via l’apport financier mondial, licite ou illicite.

Cuba n’est pas un modèle à copier nous dit Claude Kanute, mais un exemple à suivre. Pourquoi ? Des aspirations fondamentales nous relient.

rcRemplacement de Horaire

Posted in Alternative Socialiste, partenaires du RRQ, Réseau de Résistance du Québécois and tagged , , , , , , , , , .