Goutte de choc : réflexions sur l’avenir du Québec

Deux militants indépendantistes, Charles Hamel et Thierry Vincent, ont décidé de se pencher sur les difficultés qu’éprouvent en ce moment les indépendantistes à travailler ensemble et à unir leurs forces de manière cohérente et constructive.

Tous ces blocages entre portes-parole de l’indépendance, blocages qui paraissent beaucoup plus émotifs que rationnels, sont-ils l’indice que, dans le fond, les indépendantistes du Québec sont très bien là où ils sont, c’est à dire dans une zone à la fois intellectuellement confortable – où ils peuvent dénoncer notre asservissement – et physiquement tout aussi confortable – puisqu’ils s’arrangent pour ne jamais pousser jusqu’au bout la logique de leur raisonnement; logique qui consiste à se préparer aux inévitables sacrifices qu’entraîne toute lutte pour la liberté?

Plus grave encore, les Québécois sont-ils tous domestiqués au point que même les plus farouches défenseurs de l’indépendance donnent la désagréable impression de ne pas prendre la question au sérieux, de toujours se laisser distraire par des points de détail?

Hamel et Vincent ont quelques pistes de réflexion à offrir à ce sujet, réflexions présentées en dix émissions audiophoniques d’une heure et qui cherchent à présenter, sous différents angles, la situation dans son ensemble. Ces pistes de réflexion constitueront, ils l’espèrent, une modeste  »goutte de choc » qui aura au moins l’avantage d’ouvrir sur de nouvelles perspectives.

Ne manquez pas «Goutte de choc» très bientôt sur Québec Radio, tous les lundis 22h et en reprise les mardis à 13h.



Québec Radio
À propos de