Défendre la démocratie québécoise

S’il est un sujet tabou lorsqu’on aborde la question de l’indépendance du Québec, c’est bien celui de la défense. Comment peut-on négliger une question aussi fondamentale liée à la reconnaissance internationale du Québec, à la sécurité de ses citoyens et à la protection de la démocratie?

Pour briser ce silence, Pierre-Luc Bégin présente ici des textes de réflexion du militant et cinéaste feu Pierre Falardeau, de l’écrivain et chroniqueur René Boulanger et de l’expert en géopolitique René Marcel Sauvé. Ces essais, publiés à diverses enseignes il y a quelques années, se complètent et posent les bases d’une réflexion cohérente sur la défense du Québec. Ils sont enrichis d’un texte inédit de Bégin en ouverture, qui signe aussi l’avant-propos et la conclusion de l’ouvrage.

Parce qu’il est nécessaire de réfléchir sérieusement, sans bellicisme et sans naïveté, au sujet de la défense dans l’optique de l’indépendance, il faut lire ce livre.

Né en 1979, Pierre-Luc Bégin, auteur de plusieurs essais, est détenteur d’une maîtrise en littératures française et québécoise et d’un diplôme d’études supérieures en sciences de l’éducation. Il enseigne la littérature au collégial. Cofondateur du journal Le Québécois en 2001, il dirige les Éditions du Québécois depuis leur fondation en 2003.