Chroniques de Pierre-Luc Bégin

Jeudi, 19 décembre 2013 | 
Écrit par Pierre-Luc Bégin   

Je ne voulais pas écrire sur ce sujet tellement la soudaine conversion de Maria Mourani au fédéralisme canadien à la Trudeau est pitoyable et honteuse. Mes sentiments? Mal au coeur et mal de coeur. Quand un désaccord (légitime) avec le PQ mène au rejet de la liberté du peuple québécois et à l’adulation du coup de force canadien de 1982... Comment réagir? Éclater de rire? Vomir? Plutôt écrire quelques paragraphes. Ça ne mérite pas plus.

* * *

Ainsi, toi, Maria Mourani, jusqu’à hier et depuis des années indépendantiste pure et dure, tu crois maintenant que la préservation de l’identité québécoise passe par le fédéralisme canadien, ce tombeau de notre peuple qui a fait chuter le poids des francophones jusqu’au maigre 22% d’aujourd’hui (et ça continue)... T’es tombée sur la tête? En tout cas, tu tombes vraiment bas. Pierre Falardeau (que tu disais admirer il n'y a pas si longtemps!) avait coutume de dire que les gens se révèlent dans les situations de crise. Eh bien Maria, toi que j'ai souvent appuyée jadis, tu te révèles pitoyablement petite aujourd’hui. Quelle trahison! Et te lire faire la promotion de la Charte canadienne des droits et libertés de Trudeau...

Cette charte canadienne, imposée de façon antidémocratique au peuple québécois lors du coup de force constitutionnel de 1982, serait désormais, selon ta nouvelle foi fédéraliste, gardienne de l’identité québécoise... Ayoye! D’un surréalisme grattonien. Oublies-tu que c’est en s’appuyant sur cette charte que tu vénères aujourd’hui que la Cour suprême de ton nouveau pays a charcuté la loi 101 de tous bords et de tous côtés? C’est pourtant toi-même qui le soulignais il n’y a pas si longtemps. Oui, toi, membre-fondatrice du Mouvement Montréal français qui réclame (avec raison) un renforcement musclé de la loi 101! La charte de Trudeau gardienne de l’identité québécoise... Tu te moques de nous et c’est extrêmement insultant.

Réduire l’indépendance au PQ et le PQ à son projet de charte, voilà donc la logique... Merde! On peut être critique par rapport à la charte de la laïcité et au PQ, pas de problème, je le suis moi-même comme beaucoup d’indépendantistes, mais désormais tourner le dos à la lutte de libération nationale, à la lutte pour la liberté des peuples, de ton peuple... Quitter le mouvement indépendantiste en crachant dessus, en l’accusant d’ethnocentrisme, alors que ce mouvement t’a accueillie les bras ouverts, avec des milliers d’autres Québécois d’origines diverses qui, eux, n’abandonnent pas la cause de notre liberté... Et quand tu penses à tous ces indépendantistes, de toutes origines, qui t’ont appuyée ou ont milité pour toi durant toutes ces années, tu n’as pas un peu honte de leur cracher ainsi au visage, et de si malhonnête façon? C’est d’un mauvais goût...

* * *

Ceci dit, le mouvement indépendantiste québécois ne repose pas sur Maria Mourani. La lutte pour la liberté du peuple québécois va continuer. Parce que c’est la vie ou la mort du peuple québécois qui est en jeu. Ou on reste une minorité en route vers son assimilation, ou on se libère du système canadien. On n’en sort pas. Il ne s’agit pas de savoir si dans 100 ans le Québec va être interculturaliste, multiculturaliste, transculturaliste ou ce-que-tu-voudras-culturaliste, il s’agit de savoir si dans 100 ans le Québec va encore être. Point. Et sans l’indépendance, nous sommes cuits. Sans État souverain, les peuples sont cuits.

En tout cas, ce n’est pas un projet de charte provinciale mal foutu qui me fera signer l’arrêt de mort de mon peuple et tourner le dos à son nécessaire désir de libération. Faut être vraiment petit pour faire ça. Et, malgré les trahisons et les reculs, comme mon ami Jules Falardeau, je refuse le désespoir : Québécois de toutes origines, ensemble, nous vaincrons!

En terminant, voici la réaction, très juste, du Nouveau mouvement pour le Québec à la conversion de Maria Mourani au Canada de Trudeau :

« Les Québécois peuvent soutenir ou s’opposer à la Charte de la laïcité, mais prêter allégeance à la Charte canadienne des droits et libertés sous prétexte qu’elle protège les Québécois d’eux-mêmes, c’est préférer un Québec sous tutelle à un Québec responsable de ses choix.

Venant de quelque politicien québécois que ce soit, un tel déni de liberté serait décevant, mais venant d’une femme qui se proposait, il y a un an à peine, de prendre la tête d'un parti dont le seul objectif est l’indépendance nationale, cela est inacceptable. »

Ite Missa est.

Pierre-Luc Bégin

 
Commentaires  
0 +−

#19 | Organisation du Québécois > Quelques mots sur l'Affaire Maria Mourani...

Brooks » 30-03-2014 10:06

You actually make it seem so easy with your presentation but
I find this matter to be really something that I believe I might
by no means understand. It seems too complex and
very huge for me. I'm having a look ahead on your next put up,
I will attempt to get the hang of it!

−9 +−

#18 | Get a life.

Daniel Simard » 23-01-2014 16:35

Pendant que vous faites des débats stériles et affabulatoires sur l'indépendance, le passé, l'assimilation, vous ne foutez rien de vos vie, et ne servez a rien.

+7 +−

#17 | RE: Quelques mots sur l'Affaire Maria Mourani...

Le chevalier du Lys » 28-12-2013 21:48

@Pascal Audry

Désolé de vous décevoir, mais il y a encore une majorité de Québécois qui croit encore en Dieu et tant aussi longtemps que le mouvement indépendantiste méprisera les religions en générale que se soit par une charte ou autre chose, l'indépendance ne se réalisera jamais. Maria Mourani a fait le choix de demeurer fidèle à ses convictions religieuse vis-à-vis un mouvement indépendantiste qui n'a pas cessé de mépriser ses croyances depuis plusieurs mois comme vous venez de le faire et si vous considérez son choix de Dieu comme de l'opportunisme, elle n'aura pas publier hier une photo de elle sur sa page Facebook devant une porte considéré comme étant sainte pour fêter le 350eme anniversaire d'une des premières paroisse en Amérique.

−17 +−

#16 | Dialogue de sourds 2

Pascal Audry » 27-12-2013 06:33

Je n'ai pas l'intention de continuer longtemps ce dialogue de sourds, je n'entends déjà plus vos arguments qui me semblent plutôt inexistants. Peut-être devrais-je avoir la foi en votre position?

Mourani = traitre à la nation Québécoise et opportunisme politique et électoralisme le plus bas, le plus vil. Vous inversez la situation avec votre logique tordue.

Je vous laisse avec une citation du professeur de sciences politique Denis Monière.

"Tout symbole a une connotation propagandiste et vise à influencer les autres pour les amener sur le chemin de la vérité. Le sens et le but de toute religion est de missionner et de convertir, voilà pourquoi je pense que l'État doit interdire le port des symboles religieux pour incarner la séparation entre le public et le privé. C'est la condition du respect mutuel que se doivent les membres d'une collectivité." - Pour une laïcité cohérente et cohésive, Denis Monière, L'Action Nationale novembre-décembre 2013, p. 71.

−15 +−

#15 | Dialogue de sourds 1

Pascal Audry » 27-12-2013 06:26

Nous avons deux angles complètement différents. Au delà des considérations électoralistes du PQ, la Charte balise les droits individuels. Elle énonce des droits collectifs. Chose qui n'est pas admise dans la doctrine du multiculturalis me. Avez-vous lu le projet de loi cher patriote? Vous affirmez qu'il brime la liberté de penser et d'être croyant; hors, encore une fois, on ne parle que de tenues vestimentaires dénuées de prosélytisme religieux. Donc, selon-vous, une foi s'effrite lorsqu'on enlève un artéfact religieux lors du travail. Fragile, cette foi dites-donc!

Pour ce qui est du lien que vous faites entre religion et fédéralisme, et bien grand bien vous en fasse. Vous venez de découvrir une constance, je pense, dans l'histoire du Québec. C'est pas nouveau que le clergé s'oppose aux intérêts du peuple! Pensez-vous que la plupart des curés des années 1830 étaient du côté des patriotes? La majorité chie dans ses divins habits.

+11 +−

#14 | RE: Quelques mots sur l'Affaire Maria Mourani...

Le chevalier du Lys » 26-12-2013 13:15

@Pascal Aubry

Sachez qu'il n'y a aucun curé ou d'évêque qui endosse la charte du PQ, alors ne soyez pas surpris de voir des francophones qui votent NON au référendum en portant un crucifix que les indépendantiste s rejettent.

+12 +−

#13 | RE: Quelques mots sur l'Affaire Maria Mourani...

Le chevalier du Lys » 26-12-2013 13:13

@Pascal Audry

Je n'ai pas dit que la Charte de Trudeau protège votre identité québécoise, mais qu'elle protège l'identité religieuse de Maria Mourani contrairement à la charte du PQ qui la rejette et la proscrit, tout simplement. Il n'y a pas que des laïcistes au Québec. Vous devriez vous demander les raisons qui motive les gens qui vont à la messe le dimanche de rejeter l'indépendance, car actuellement plus une personne est croyante, plus elle se dit canadienne et plus elle est fédéraliste. Sachez qu'il n'y a aucun curé ou d'évêque qui endosse la charte du PQ, alors ne soyez pas surpris de voir des francophones qui votent au référendum en portant un crucifix que les indépendantiste s rejettent.

+12 +−

#12 | RE: Quelques mots sur l'Affaire Maria Mourani...

Le chevalier du Lys » 26-12-2013 13:05

@Pascal Audry
Le mouvement indépendantiste soutient en grande majorité le PQ et s'y on ajoute Option Nationale qui semble se rallier au PQ sur le fond, on peut dire qu'effectivement que Maria Mourani c'est fait lâcher par une très grande majorité du mouvement indépendantiste pour ce qu'elle était, soit une catholique maronite. Ensuite, il n'y a que les laïcistes dans votre genre qui croit que la charte n'empêche aucunement de croire en ce qu'il veut, alors que ceux qu'elle vise disent totalement l'inverse et cela dans leur très grande majorité. C'est trop facile de dire cela lorsque la charte ne nous vise pas.

−17 +−

#11 | RE: Quelques mots sur l'Affaire Maria Mourani...

Pascal Audry » 25-12-2013 20:07

La religion n'a rien à faire avec l'État, ne vous en déplaise. La laïcité dans la Cité, parfait pour moi. J'en ai rien à cirer d'être personnellement opposé à des gens très démocratiques tels que Charkaoui, Elmenyawi, ou d'autres gens tels que Philippe d'Arabie Couillard.

Je vous rappelle cher Chevalier du Lys que le projet de Charte n'affecte en rien vos possibilités de croire en ce que vous voulez. De porter les vêtements religieux qui vous conviennent. Seulement, lorsque vous travaillez pour l'État, vous les retirez. Point final.

Vous pouvez très bien croire au grand monstre spaghetti géant, aux extraterrestres , à la bonne foi des fédéralistes, au père Noël, à la résurrection d'Elvis, mais de grâce ne venez pas nous raconter que la Charte de Trudeau protège l'identité québécoise... :o <
Hostie!

−19 +−

#10 | RE: Quelques mots sur l'Affaire Maria Mourani...

Pascal Audry » 25-12-2013 19:57

"Actuellement, le mouvement indépendantiste l'accuse de trahison, alors que c'est totalement l'inverse, c'est le mouvement indépendantiste dans sa grande majorité qui a trahi Maria Mourani."

Ben voyons-donc! Quelles foutaises! D'abord vous faites un amalgame assez boiteux, du genre PQ = mouvement indépendantiste . Ensuite, c'est à cause d'un projet de loi qui s'inscrit en porte à faux contre la doctrine du multiculturalis me que Mourani devient fédéraliste? À cause d'une Charte de laïcité étatique avec régulation du code vestimentaire pour les employés de l'État?

Vous pensez vraiment ça vous? Avez-vous vu déjà lu ses discours et ce qu'elle pensait de la Charte canadienne des droits et libertés? Pensez-vous également qu'elle protège l'identité québécoise?

Ajouter un Commentaire

Nom (requis)
Courriel (requis)
Url de votre site Web ou Blog
Titre
Code de sécurité
Rafraîchir