Appel à l’aide pour sauver le Saint-Laurent

Chers parents et amis,

Je crois que vous êtes au courant de la possibilité que démarrent bientôt l’exploration et l’exploitation gazière et pétrolière dans le golfe du Saint-Laurent. Vous avez certainement entendu parler du gisement Old Harry.

Tous les jours, je suis en mesure de contempler le fleuve. Tous les jours, je m’inquiète de tout ce qu’on ne sait pas sur les effets possibles de l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures dans le golfe qui transporte les mêmes eaux que le fleuve devant chez moi et proche de chez vous. Le golfe est une mer semi-fermée qu’encerclent cinq provinces canadiennes. J’ai assisté la semaine passée à une conférence de la coalition St-Laurent (cf. reportage dans le bulletin du GREMM bed2.gremm.org/fra/pag.php?PagRef=Nws&NwsId=4639 ) conférence qui m’a permis de comprendre que nous pouvons encore réagir, que tout n’est pas perdu, qu’il est encore temps, mais que ça presse. C’est pour ça que je vous écris.

Je crois aussi que vous êtes au courant du moratoire « permanent » que le gouvernement du Québec a décrété sur toute exploration et exploitation de gisements d’hydrocarbure dans l’estuaire du St-Laurent. Ce geste noble nous a peut-être donné l’impression que tout va bien, mais, de toute évidence, un déversement dans le golfe se ferait sentir dans l’estuaire aussi, puis jusqu’à Québec et Montréal et plus loin. Le golfe est loin de chez vous. Il est même loin de chez moi, mais il nous touche tous.

Une consultation publique sur l’évaluation environnementale stratégique (EES2) portant sur la portion québécoise du golfe du Saint-Laurent se déroulera du 3 au 18 octobre. On n’en entend pas parler. Les séances consultatives ne se feront que dans quelques villes côtières et insulaires du golfe et auprès de communautés autochtones. La population est toutefois invitée à participer en ligne à la consultation publique.

On n’est pas assez nombreux dans notre bout du monde pour que notre opinion pèse dans la balance. Pouvez-vous nous aider à atteindre la masse critique? Il s’agirait d’appuyer la demande de moratoire de la coalition St-Laurent www.coalitionsaintlaurent.ca/fr/coalition#formulaire . Un moratoire permettrait de faire avancer les connaissances, de mieux étudier les conséquences et difficultés qui pourraient survenir lors de forages. Attendre, voir, réfléchir, étudier pour ne pas en venir au même drame que celui du golfe du Mexique. Personne n’est prêt pour le moment à mener l’exploration pétrolière de façon sécuritaire. On peut attendre.

SVP, parlez-en à vos proches. Faites circuler l’information.

Merci de votre appui.

Jeanne Le Gal

 

Publié le chroniques environnement, Journal Le Québécois et étiqueté , , , , , , , , , , , , , , , .